La Cave Wine Kartel

Château Biston Brilette

Référence 00025
€20.00
Rouge - MOULIS - 2017
En stock
1
Détails du produit

HISTOIRE:

L’origine du Château Biston-Brillette remonte au début du XIXe siècle, lorsque M. Biston, propriétaire de quelques hectares de vignes sur la commune de Moulis, décide d’associer son nom au lieu-dit cadastral Brillette, afin de personnaliser sa production. Le domaine comptera une trentaine d’hectares dans les années 1860, puis sera ravagé par le Phylloxera quelques années plus tard. Par la suite, plusieurs propriétaires se sont succédés jusqu’en 1930 où le vignoble est vendu séparément des terres et du château. M. Lagarde se porte acquéreur des 5 hectares de vignes du domaine.

Depuis 1963, le vignoble est repris par ses successeurs Christiane et Michel Barbarin. 25 ans plus tard,Serge & Jean-Paul, leurs enfants, reprennent le flambeau. Guillaume, le petit-fils rejoint l’exploitation en 2017. Soucieux du respect du produit, des lieux et des individus, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE3 depuis 2015) et s’est engagé dans la démarche SME (Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux) l’année suivante.

Château Biston-Brillette est distingué CRUS BOURGEOIS, concours avec dégustation à l'aveugle par les professionnels de la filière récompensant les meilleurs vins de la région médocaine.

ASSEMBLAGE & ELEVAGE:

L'assemblage de cette cuvée est composé de :

  • 50% de Cabernet Sauvignon ==> structure et puissance
  • 50% de Merlot ==> fraicheur et rondeur

L'élevage du vin dura entre 12 et 15 mois dans des barriques de chênes français et vient renforcer la complexité de ce bel équilibre des deux cépages rois de la région bordelaise.

COMMENTAIRE DE DEGUSTATION:

Robe bordeaux foncée brillante et lumineuse. Nez frais, au fruité intense, finement fumé et torréfié. Attaque souple en bouche, beau volume, tannins sphériques, finale persistante. Un vin complet, de bonne constitution, gourmand, ample et équilibré. De l’élégance et du caractère, une très jolie réussite.

SERVICE & ACCORDS METS ET VINS & POTENTIEL DE GARDE:

A boire entre 16 et 18°C sur charcuterie, viande rouge, viande blanche...

A boire dès maintenant mais peut être conservé encore quelques années à la cave pour une dégustation optimale.

Optimum d’évolution : 2-5 ans.

Longévité : 20 ans.

DISTINCTION:

CRUS BOURGEOIS

CERTIFICATION:

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE NIVEAU 3

Enregistrer ce produit pour plus tard