La Cave Wine Kartel

Château de Parenchère Cuvée Raphael

Référence 00019
€12.80
Rouge - BORDEAUX SUPERIEUR - 2018
En stock
1
Détails du produit

HISTOIRE:

Le Château de Parenchère s’élève au cœur d’un paysage verdoyant, au croisement de la Gironde et la Dordogne. Les fondations de cet ensemble d’architecture périgourdine ont été édifiées en 1570 par Pierre de Parenchières. Parmi ses divers propriétaires successifs, on retiendra notamment un général d’Empire : le Général Subervie, qui participa à la bataille de Waterloo et qui finira ses jours au Domaine en 1856. En 1958, le Château devint la propriété de la famille Gazaniol. Raphaël Gazaniol, de retour d’Afrique du Nord où sa famille cultivait déjà la vigne depuis deux générations, tomba amoureux du domaine et de son terroir. Il agrandit le domaine de 90 à 153 hectares d’un seul tenant, et replanta presque entièrement le vignoble décimé par la grande gelée de 1956.

Avec son fils Jean, ils décidèrent de relever un challenge: faire du Château de Parenchère un Grand Vin de Bordeaux, capable de démontrer que des grands vins peuvent provenir d’appellations plus modestement reconnues. La réputation du domaine dépassa alors bien vite les frontières et les vins de Parenchère se trouvèrent exportés dans plus de trente pays à travers le monde.

La Cuvée Raphaël est la cuvée Prestige de PARENCHERE. Elle a été vinifiée en mémoire de Raphaël GAZANIOL, le rénovateur du Domaine de Parenchère. La Cuvée Raphaël représente ce que le terroir de PARENCHERE peut produire de meilleur. Elle est issue d’une sélection des plus vieilles vignes (40 ans en moyenne) et des meilleures parcelles du Domaine.

ASEMBLAGE & ELEVAGE:

L'assemblage de cette cuvée est composé de :

  • 50% de Merlot ==> souplesse, fruit, rondeur
  • 50% de Cabernet Sauvignon ==> structure et densité de tannins supplémentaires

L’élevage de cette Cuvée se fait uniquement en barriques de chênes provenant de la forêt de Tronçais qui sont renouvelées de 25% en moyenne selon le millésime.

La Cuvée est de plus dotée d’un mode d’élevage très spécifique : elle vieillit en barriques pendant 12 mois sur lies fines, sans soutirage ni aération et avec adjonction d’oxygène à l’intérieur de la barrique (« micro-oxygénation »). Cet élevage permet de conserver tout le fruit et d’obtenir des tanins soyeux afin d’élaborer un vin d’une grande finesse.

COMMENTAIRE DE DEGUSTATION:

Cette cuvée présente toujours des vins d’une grande densité et d’une grande concentration avec des tanins fins qui tout en étant présents sont fondus et sans aspérité. Ils sont finement boisés mais sans excès et laissent une grande place aux fruits. La Cuvée Raphaël fait toujours preuve d’une grande aptitude au vieillissement.

SERVICE & ACCORDS METS ET VINS & POTENTIEL DE GARDE:

A boire entre 15 et 18°C sur charcuterie, viande rouge, viande blanche...

A boire dès maintenant pour une expression aromatique maximale.

Longévité : 5-8 ans.

DISTINCTION:

Non soumis au concours

CERTIFICATION:

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE NIVEAU 3

Enregistrer ce produit pour plus tard