La Cave Wine Kartel

Château de Parenchère

Référence 00028
€9.50
Blanc - BORDEAUX BLANC SEC AOP - 2019
En stock
1
Détails du produit

HISTOIRE:

Le Château de Parenchère s’élève au cœur d’un paysage verdoyant, au croisement de la Gironde et la Dordogne. Les fondations de cet ensemble d’architecture périgourdine ont été édifiées en 1570 par Pierre de Parenchières. Parmi ses divers propriétaires successifs, on retiendra notamment un général d’Empire : le Général Subervie, qui participa à la bataille de Waterloo et qui finira ses jours au Domaine en 1856. En 1958, le Château devint la propriété de la famille Gazaniol. Raphaël Gazaniol, de retour d’Afrique du Nord où sa famille cultivait déjà la vigne depuis deux générations, tomba amoureux du domaine et de son terroir. Il agrandit le domaine de 90 à 153 hectares d’un seul tenant, et replanta presque entièrement le vignoble décimé par la grande gelée de 1956.

Avec son fils Jean, ils décidèrent de relever un challenge: faire du Château de Parenchère un Grand Vin de Bordeaux, capable de démontrer que des grands vins peuvent provenir d’appellations plus modestement reconnues. La réputation du domaine dépassa alors bien vite les frontières et les vins de Parenchère se trouvèrent exportés dans plus de trente pays à travers le monde.

Si le Château de Parenchère est connu pour ses vins rouges, il jouit néanmoins d’un très beau terroir de blancs grâce à la présence importante de calcaire dans les sols.

L’encépagement, guidé par le souhait d’élaborer un vin blanc sec vif et aromatique mais avec toutefois la belle rondeur caractéristique des vins du domaine, est constitué des trois grands cépages du Bordelais.

ASSEMBLAGE & ELEVAGE:

L'assemblage de cette cuvée est composé de :

  • 70% de Sauvignon ==> puissance aromatique et fraicheur
  • 20% de Sémillon ==> côté charnu en bouche
  • 10% de Muscadelle ==> agrémente de notes soutenues d'arômes floraux comme la fleur blanche

Les vinifications sont conduites dans l’objectif de révéler ce fruit, tout en favorisant une extraction douce des matières. L'œnologue et son équipe ont procédé par macération pelliculaire (Jus qui macèrent au contact des raisins et de leurs peaux) de 18 à 24 heures sur les trois cépages. Les fermentations sont ensuite conduites à basse température (16°C) pour garder tous les arômes. Les vins sont ensuite assemblés après un élevage de 3 mois sur lies fines.

COMMENTAIRE DE DEGUSTATION:

Un vin blanc aux arômes intenses de fruits blancs et d’agrumes, alliant fraîcheur et rondeur en bouche. Grâce à cet équilibre, il accompagnera parfaitement poissons et fruits de mer.

SERVICE & ACCORDS METS ET VINS & POTENTIEL DE GARDE:

A boire entre 08 et 10°C avec des fruits de mers, poissons, plats légers de saisons...

A boire dès maintenant pour une expression aromatique maximale.

Longévité : 2 ans

DISTINCTION:

Non soumis au concours

CERTIFICATION:

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE NIVEAU 3

Enregistrer ce produit pour plus tard