La Cave Wine Kartel

Château de Roumieu

Référence 00029
€20.00
Blanc- SAUTERNES - 2011
En stock
1
Détails du produit

HISTOIRE:

Roumieu désigne, en vieux gascon, romain et par extension les pèlerins qui se rendaient à Rome, avant que Saint Jacques de Compostelle ne devienne le pèlerinage dominant de la chrétienté. Roumieu peut-être un lieu d’origine gallo-romaine car de nombreux vestiges ont été trouvés sur le lieu de Barsacum au centre de Barsac. C’est donc sous la bienveillance de Bacchus, Dieu de la Vigne et du Vin que le Château Roumieu nous offre chaque année ce qu’il a de meilleur.

Tonnelier, Boulanger, et Viticulteur, la famille Bernadet acquit le Château Roumieu à la fin du XIXème siècle dans cette ancienne prévôté royale qu’est le village de Barsac. Mr Raymond Bernadet, personnage de tradition, fut, à son retour de la guerre de 1914-1918, le premier artisan de la notoriété du Château en produisant un vin de grande qualité dont les vieux millésimes en sont le témoignage encore vivant de nos jours. Aujourd’hui et depuis une trentaine d’année, Olivier Bernadet continue la tradition familiale en y associant la technique actuelle avec réussite.

ASSEMBLAGE & ELEVAGE:

L'assemblage de cette cuvée est composé de :

  • 85% de Sémillon ==> opulence et trame aromatique exotique (fruits tropicaux comme ananas en bouche)
  • 10% de Sauvignon ==> vivacité et fraicheur
  • 5% de Muscadelle ==> douces notes florales

Après une sélection des meilleurs lots, le vin du Château ROUMIEU est élevé deux ans en barriques de chêne avant d’être mis en bouteilles.

COMMENTAIRE DE DEGUSTATION:

Très belle couleur profonde et lumineuse or jaune intense. Le nez est complexe, ouvert sur des notes d’agrumes confits, citron, orange, d’abricot sec mais aussi d’amande et de noix fraiche. La bouche, généreuse, très concentrée, offre un bel arôme puissant agrémenté d’une touche toastée soulignant parfaitement le fruité du vin.

SERVICE & ACCORDS METS ET VINS & POTENTIEL DE GARDE:

A boire entre 08 et 10°C

Le Château ROUMIEU se boit très frais mais non frappé. Bu jeune, ce vin est fruité et nerveux, mais au fil des années (certains millésimes peuvent vieillir un siècle), il saura acquérir l’onctuosité, la race et le corps qui lui sont si particulier.

Il peut être offert avant le repas, mais il peut aussi être servi tout au long d’un déjeuner ou d’un dîner en accompagnement d’un foie gras, homard et langouste à la crème, viande blanche, volailles grillées, fromages onctueux avec une préférence pour le roquefort, melon, fruits sec, noix, amandes.

A boire dès maintenant

Longévité : 30 ans

DISTINCTION:

Non soumis au concours

CERTIFICATION:

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE NIVEAU 3

Enregistrer ce produit pour plus tard